Le Français Langue Étrangère (FLE)

Le Français Langue Etrangère, abrégé par le sigle FLE, est la langue française enseignée à des apprenants non francophones afin de favoriser leur intégration en France, leur autonomie au quotidien.

L'accompagnement des personnes d'origine étrangère répond généralement à des besoins personnels, professionnels et/ou culturels. Cette formation est basée sur le référentiel du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et aborde les différents aspects de la communication en français :

  • la réception : écouter, lire, comprendre,
  • la production : s'exprimer oralement en continu, écrire,
  • l'interaction : prendre part à une conversation.

Les ateliers s'articulent autour de temps de travail en groupe guidé ou en face à face avec un formateur.

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Ateliers linguistiques à visée professionnelle (BOP 104)

Les ateliers linguistiques à visée professionnelle sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Le référent handicap peut être mobilisé pour envisager des aménagements techniques et pédagogiques le cas échéant.

     OBJECTIFS

  • Développer des compétences langagières de base propres à son environnement social et professionnel.
  • Acquérir des compétences transversales afin de
  • Favoriser l’accès à une formation de droit commun
  • Engager un parcours d’insertion professionnelle en emploi direct durable à court, moyen ou long terme
  • Atteindre le niveau A1 du CECRL à l’oral et à l’écrit.

PUBLICS CONCERNÉS – PRÉREQUIS

PUBLICS CONCERNÉS :
  • Primo arrivants signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans, hors Union Européenne.
  • Accessible pour les salariés
  • 16 ans et plus
PRÉREQUIS :
  • Pas de prérequis de niveau
  • Être de nationalité hors UE
  • Être signataire du CIR

     DÉLAI D’ACCÈS

Suite à leur présence lors de l’information collective ou au rendez-vous d’accueil, les personnes doivent se présenter dès le 1er jour de la formation au plus tard et à titre exceptionnel lors de la seconde semaine de formation.

  CONTENU

  • Module 1 : Se familiariser avec les enjeux de la formation
  • Module 2 : Établir des relations sociales dans la vie quotidienne et en entreprise
  • Module 3 : Se situer dans son environnement social immédiat
  • Module 4 : Lever les freins périphériques : mobilité, garde d’enfants, …
  • Module 5 : Comprendre et interagir dans un contexte socioprofessionnel
  • Module 6 : Développer ses compétences numériques en lien avec la recherche d’emploi
  • Module 7 : Renforcer les liens avec la société civile

     DURÉE 

234 heures – rythme hebdomadaire 18 heures

FINANCEMENT

Gratuité de la formation, financée par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

  MODALITÉ D’INSCRIPTION

Recrutement sur inscription

  MÉTHODES ENGAGÉES

MÉTHODES MOBILISÉES
  • Travail collectif et individuel
  • Multisupports
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Expositive : transmission par le formateur de connaissances
  • Affirmative : explication de procédure par le formateur puis les stagiaires s’en saisissent dans la réalisation
  • Interrogative : questionnement approprier de la part du formateur pour aider l’apprenant à construire ses propres connaissances.
  • Active : l’apprenant est au coeur de sa formation
  • Expérientielle : mises en situation, cas concrets.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
  • Évaluation des acquis
  • Attestation de formation

  SATISFACTION DES STAGIAIRES

N/A

  SESSIONS – INFORMATIONS COLLECTIVES

Session à venir :

Une action BOP 104 aura lieu du 18 Novembre 2024 au 26 Février 2025 (18h hebdomadaire).

Lieu du déroulement de la formation :

Association EnVol
39 rue Charles de Gaulle
Espace St Exupéry
49500 Segré-en-Anjou-Bleu

Maj 17 Octobre 2024